Entre les vagues

4ème de couv

Journal intime de Melissa Martinez, 13 février 2018

Personne ne me croit, alors à partir d’aujourd’hui je vais garder tout ça pour moi. Je pense que tout est lié. Mes cauchemars délirants toutes les nuits, le feu qui ronge mes tripes, les ombres que je voyais en train de se faufiler derrière moi quand je sortais encore de la coloc. Tout ça, c’est lié à ce qui s’est passé au Pérou, à cette dernière cérémonie. Je suis sûre que je n’aurai pas bu d’Ayahuasca une troisième fois rien de ça, ou même de ce qui s’est passé au ranch ne serait arrivé. Quelque part au fond de moi, il a même une partie qui me dit que si je n’avais pas bu cette foutue potion, mes parents seraient encore en vie. Ça, c’est stupide, j’en conviens, et bien sûr je n’en aurai jamais parlé à Serena. Car là elle aurait eu raison de lever les yeux au ciel et d’échanger avec Frédéric tous ces regards entendus.

Quelque part, à travers l’espace et le temps, de manière directe ou au travers de ses sbires, Elizabeth est en train de ruiner ma vie. Ah si seulement je n’avais pas bu, peut être qu’elle et ses monstruosités ne m’auraient jamais retrouvé et seraient à mile lieux de ma vie, mais non, j’ai voulu passer de l’autre côté encore une fois et m’inviter derrière dans les coulisses.

Bien fait pour moi ?

Téléchargement gratuit : EPUB, PDF

vous avez aimé le livre gratuit ? faites un don !
première tentative de couverture

Entre les vagues, c’est quoi ?

C’est un polar ésotérique. Si tu cherches une histoire calibrée et prévisible, passe ton chemin. Entre les vagues, c’est riche, c’est foutraque, c’est baroque. En fait entre les vagues c’est trois romans en un, c’est « La plus belle des autruches », « Brujeria » le deuxième volet et « Fidèles parmi les fidèles » troisième et dernière partie. En termes de structure, c’est un peu comme retour vers le futur, tu as le premier volume qui se suffit à lui-même, puis tu as le second qui est génial mais qui se termine sur un tel cliffhanger que tu ne peux pas vraiment t’arrêter là. A eux trois ça fait un peu moins de 500 pages, beaucoup et peu à la fois. La dernière fois que j’ai fait une histoire en plusieurs volumes : « dans l’ombre de la montagne on approchait les 2000 pages.  Ça se passe à la fin des années quatre vingt dix, ça suit Mélissa Martinez une jeune femme qui est parti se chercher au travers d’un voyage autour du monde et qui en ressort complètement traumatisée. Au Pérou elle a pris part à des cérémonies chamaniques Shipibo, et quelque chose s’est très mal passé, à partir de là, elle qui n’était déjà pas bien sûre de quelle direction donner à sa vie voit son monde s’effondrer autour d’elle. Entre les vagues c’est Mélissa qui cherche à retrouver ses marques et une direction. C’est une bataille contre ses démons intérieurs comme extérieurs. C’est du chamanisme, de la spiritualité, de l’ésotérisme, mais c’est aussi des choses simples comme la fin de relation et la naissance de belles amitiés. C’est un cross over entre « Hartley cœur à vif » et « l’exorciste ». C’est une capsule temporelle, c’est Nîmes juste avant l’an deux mille. Et ce, dans un style pêchu, avec de jolis éclats ciselés.

Mélissa surfeuse dans ses bons moments, jeune fille perdue le reste du temps

Entre les vagues, c’est pour qui ?

Je dois avouer que c’est dur de faire rentre ce livre dans une case. En forçant on pourrait dire que c’est un Polar Esotérique comme pas mal d’autres livres que j’ai pu écrire sous l’alias Samuel Abibou. Quand j’étais adolescent je suis tombé raide dingue de Dune de Frank Herbert, et dans une moindre mesure des autres livres qu’il avait pu écrire. Dans un autre registre, j’avais adoré les fourmis de Bernard Werber. J’aime beaucoup l’utilisation d’un monde étranger au notre pour réfléchir sur celui que l’on habite, pour se poser des questions morales et philosophiques originales. Je me suis toujours interrogé sur le sens de la vie, et les mécaniques cachées de celle-ci. J’ai creusé le sujet selon différentes direction, spirituelles, psychologiques et ésotériques. Souvent au travers d’essais très théoriques. « Entre les vagues » c’est un peu une version aventure de toutes ces lectures, Pas de fourmis dans ce livre ni de vers des sables mais des histoires de chamanismes, de vies antérieures, d’envoutements et de lois de l’attraction. C’est un bouquin spirituel mais vraiment pas du genre positivité en mode sourire crispé, ça dépote, c’est intense. Il y a de la sueur, du sang et des larmes mais il y a aussi beaucoup d’humour. Ça donne l’impression de partir dans tous les sens mais c’est très maitrisé.

Elizabeth, une antagoniste ?

Julien Kergot, l’écrivain, et son process

Entre les vagues, c’est mon onzième roman, mais c’est la première fois que j’écris sous mon nom légal, avant c’était sous le nom de plume Samuel Abibou. Mon premier livre a été publié il y a une dizaine d’année, et il a été suivi de cinq autres romans tous disponibles sur Amazon. Un peu de calcul mental permet de déduire que j’ai encore quatre livres non publiés. Depuis que j’ai commencé à écrire de la fiction j’ai produit grosso modo un roman par an, et question édition, sans une bonne équipe pour soutenir et promouvoir, ça n’est pas gérable. J’adore écrire, c’est une de mes activités préférées, ça vient tout seul, les idées s’enchainent et je vis une aventure alors que je découvre l’histoire qui se déploie sans grande intervention de ma part. Puis vient les corrections et là, là c’est un gros problème, c’est d’un pénible, je reviens deux ou trois fois sur le texte, un peu à contre cœur car déjà j’ai une nouvelle idée, un roman qui ne demande qu’à sortir. C’est pénible mais nécessaire car dieu sait si par endroits le textes à besoin d’être peaufiné. Quand le livre est terminé je m’en débranche et je l’oublie rapidement. C’est compliqué de maintenir des mondes et des chronologies complexes côte à côte, mais dans le circuit de l’édition, il faut faire une ou deux corrections orthographiques, il faut éditer, il faut promouvoir, et je n’ai tout simplement pas le jus pour ça. Hors maison d’édition il faut en plus payer de sa poche les corrections et vu mon orthographe très approximatives ça me coûte un bras à chaque fois, et j’avoue que rentrer dans mes sous est très compliqué. Donc voilà, avec entre les vagues je m’offre un nouveau départ, je vous propose un manuscrit qui tient la route, mais qui n’est pas sans coquilles et petites fautes. De choisir de le sortir m’impose de m’investir pour les finitions, mais le modèle « vous payez si vous êtes satisfait » pour ce livre qui se passe de correcteur professionnel me permet de me concentre sur ce que j’aime : me laisser porter par mon imagination, et offrir sous forme imagée des échos de mes réflexions et de tout ce qui a pu me nourrir culturellement et spirituellement durant les deux ans précédents la fin du premier jet.

N’hésitez pas à laisser un commentaire avant de partir.

Comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *